NEWSLETTER n°08. CONVOI 77
POUR LES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS
Octobre-Novembre 2021
Par l’équipe Convoi 77 France de Sciences Po
equipeconvoi77.sciencespo@gmail.com
–
Editorial : une rentrée sous le sceau du retour à la normale
Avec le retour des élèves dans les salles de classe, et bien que les effets de la pandémie persistent dans de nombreux domaines, les espoirs sont grands de voir l’année scolaire 2021-2022 marquer le retour d’une certaine forme de normalité. Le chemin à parcourir sera long : sphères, par excellence, d’échanges et de contacts, les institutions de production et de diffusion de la connaissance ont été sérieusement perturbées par les contraintes matérielles et spatiales induites par la lutte contre la pandémie. Ainsi, l’isolement forcé et le recours aux nouvelles technologies a souligné, dans certains cas, l’ampleur des fractures sociales et numériques préexistantes.
Parallèlement à ces bouleversements, la crise sanitaire nous a rappelé la fragilité de certaines des valeurs au cœur de l’ambition éducative : la connaissance, la rationalité, la tolérance et la lutte contre les discours et attitudes négationnistes doivent, plus que jamais, être une priorité.
Toutefois, l’année qui s’est écoulée a également donné lieu à de nombreuses initiatives encourageantes, centrées, notamment, autour de la prise de conscience du potentiel de flexibilité et d’accessibilité des outils numériques. Faisant preuve de grandes capacités d’adaptation, les enseignants ont ainsi pu, partout en France, assurer le maintien de la continuité pédagogique tout en exploitant d’autres formats d’évaluation. De même, les initiatives originales de nombreux musées et lieux de mémoire ont prouvé que la dimension spatiale, pas plus que la dimension temporelle, ne saurait effacer l’histoire de la Shoah et la nécessité de la perpétuation de sa mémoire. A cet égard, le travail accru du mémorial Yad Vashem autour de sa base de données en ligne et de ses fiches biographiques s’est inscrit dans une démarche très proche de celle de Convoi 77.
Pour sa part, l’association a aussi dû adapter ses modes de fonctionnement aux exigences du travail à distance, mais sort de cette crise sanitaire forte d’un site internet rénové et d’une détermination intacte. Car l’année 2020-2021 a vu de nombreux enseignants nous rejoindre et des projets être entamés ou complétés. Dès lors, c’est à la lumière de cet objectif renouvelé de réalisation des bibliographies de tous les déportés du convoi n°77, que l’association entame cette nouvelle année scolaire et vous adresse ses dernières actualités.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou besoin d’aide. Nous serions ravis de pouvoir aider vos élèves sur certaines étapes de leur travail. Vous pouvez nous contacter à l’adresse mél suivante : equipeconvoi77.sciencespo@gmail.com
–
Les évènements de la rentrée
DE NOUVELLES RECRUES : LES ENJEUX DE LA RÉUNION DES ENSEIGNANTS DE L’ACADÉMIE DE LYON AU MÉMORIAL DE LA PRISON DE MONTLUC
Le mercredi 20 octobre dernier s’est tenue une réunion à laquelle étaient conviés des professeurs d’enseignement général et technologique de l’Académie de Lyon, accueillis dans un lieu particulièrement symbolique : les locaux du mémorial de la prison de Montluc. Cette réunion, animée par les membres de Convoi 77 chargés des liens avec le corps enseignant, reprenait le modèle d’évènements passés ayant déjà eu lieu dans les académies d’Aix-Marseille et Nancy-Metz. Le but recherché est d’échanger avec de nouveaux enseignants intéressés par le projet Convoi 77 et de retrouver des enseignants déjà impliqués, afin de leur présenter concrètement le travail à réaliser par les élèves. L’enjeu est surtout d’encourager l’adhésion au projet d’enseignants résidant dans des zones géographiques où sont nés, ont vécu, se sont réfugiés, ou encore ont transité de nombreux déportés du Convoi n°77, dont les parcours n’ont pas encore été retracés.
Cette réunion a été organisée en étroite collaboration avec les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) d’Histoire-Géographie du rectorat d’Académie de Lyon. Ainsi Arnaud LEZZOCHE, enseignant au Lycée Saint-Pierre à Bourg-en-Bresse, a été convié à la réunion d’information par son IPR, Catherine Vercueil-Simion, alors qu’il ne connaissait pas Convoi 77. Chargé de l’enseignement de la spécialité HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et science politique) en classe de Terminale, il propose à l’issue de la réunion de travailler avec ses élèves sur la biographie de Joseph Lévy. La réunion a selon lui constitué un bon point de départ afin d’être aiguillé sur les démarches de consultation des archives lors de l’enquête qu’il va conduire avec ses élèves. Adopter un angle pratique dans une perspective théorique, qu’est l’étude des Mémoires de la Shoah inscrite au programme, et préparer les élèves aux méthodologies qu’ils rencontreront au cours de leurs études dans le supérieur : voilà les deux raisons avancées par l’enseignant qui l’ont motivé à se lancer dans le projet.
Merci beaucoup à Arnaud LEZZOCHE d’avoir accepté de répondre à quelques questions à l’issue de cette réunion
|
|
|
|
|
Photographies des cellules de la prison de Montluc … lieu par lequel a transité Jeanne Haas qui est évoquée dans l’article suivant : |
|
|
UN NOUVEL ABOUTISSEMENT POUR LA CLASSE DU COLLEGE DE DELEMONT
Le 28 octobre dernier au soir, habitants, élèves et élus de Delémont se sont retrouvés dans la nouvelle rue baptisée “Jeanne Haas-Ulmann” de cette petite ville d’un peu plus de 12 000 habitants, située en Suisse dans le canton du Jura, pour une concrétisation bien particulière du projet mené avec Convoi 77. En effet, a été dévoilée dans une rue nouvellement aménagée de la ville une plaque au nom de Jeanne Haas-Ulmann que la quinzaine d’élèves de la classe de 11ème (correspondant à des jeunes entre 15 et 16 ans) de Julien Tschopp et Marilyn Fazio, enseignants d’histoire et de français au collège de Delémont, ont appris à connaître au cours d’un trimestre. Jeanne Ulmann – épouse Haas – est née delémontaine et a ensuite poursuivi sa route en Alsace et dans le Rhône avant d’être déportée et assassinée au camp d’Auschwitz.
|
|
|
© Mémorial de la ShoahPhotographie représentant Jeanne Haas, née Ulmann |
|
Les discours solennels du Maire de Delémont ou encore du Ministre de la formation du canton du Jura ainsi que les interventions plus personnelles de Julien Tschopp et de ses élèves ont ponctué ce moment émouvant. Alors que l’espoir de convier des descendants de Jeanne Haas-Ulmann lors de cette inauguration se tarissait à mesure que l’échéance approchait, Julien Tschopp se réjouit d’être parvenu à retrouver la trace de Nicole, une des petite-filles de Jeanne Haas-Ulmann (fille de sa seconde fille Andrea), grâce notamment au travail précieux de généalogistes qui ont exploré de nouvelles pistes. Nicole, qui habite toujours dans le pays de naissance de son aïeule, est née en 1931 et a confié avoir vu sa grand-mère pour la dernière fois en 1938.C’est à l’initiative des élèves de la classe et de leurs professeurs que l’idée a peu à peu germé de demander à la mairie de Delémont de baptiser une rue de la ville au nom de Jeanne Haas-Ulmann. La mairie a été très réceptive à cette volonté et a été confiée au Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics la mission de “plancher” sur le projet, alors que de nouveaux immeubles s’élevaient à Delémont, occasionnant ainsi le tracé de nouvelles allées encore sans nom. Alors que beaucoup de noms de rue se rapportent à des personnalités masculines célèbres, cette décision permet de mettre à l’honneur une femme de l’ombre, anonyme, au destin tragique, que les élèves ont eu la sensation de côtoyer en retraçant sa vie. Delémont a perdu une part importante de sa communauté juive, mais des éléments de patrimoine, comme sa synagogue, subsistent : ce nouveau nom de rue vient ainsi aussi rappeler de nouveau cet héritage. Le but recherché n’est pas forcément que les habitants découvrent Jeanne Haas. En effet, elle est déjà bien connue de tous ici : les médias locaux ont déjà couvert à travers de nombreux sujets le travail de la classe. Mais l’enjeu est que les passants, en levant les yeux et en se familiarisant avec cette plaque, se questionnent et se rappellent que Delémont abritait une communauté juive décimée il y a quelques décennies.
|
|
|
La synagogue de Delémont (photo publiée sur la page facebook des “Amis de la synagogue de Delémont”) |
|
Aujourd’hui, les élèves qui ont mené ce projet tous ensemble ont fini leur cursus obligatoire et sont donc éparpillés dans différentes voies de formations et divers lieux. Mais leur travail autour de la vie de Jeanne Haas restera un socle partagé, malgré les différentes routes désormais empruntées. S’il serait prématuré d’affirmer que ce projet a fait naître des vocations (d’enseignement de l’histoire par exemple), il est certain en revanche que cette inauguration ne signe aucunement la conclusion de leur engagement. En effet, la classe a été distinguée dans le concours des biographies les plus remarquées et si la cérémonie qui devait se tenir au Palais de l’Elysée n’a pas pu avoir lieu en raison des contraintes sanitaires, il se murmure qu’elle pourrait prochainement se tenir. Et la classe a eu une actualité très chargée récemment, outre l’inauguration du 28 octobre. Tout d’abord, le Prix du Public au Prix Jeunesse Jura leur a été attribué le 16 octobre dernier. De plus, une exposition “flash” centrée autour de la vie de Jeanne Haas-Ulmann a été organisée par le Musée jurassien d’art et d’histoire, qui a consacré une place de choix à la biographie rédigée par la classe de 11ème.
Par ailleurs, le projet d’organiser un voyage pour retourner sur les lieux marquants de la vie de Jeanne Haas-Ulmann reste à l’ordre du jour. Autre idée en tête : illustrer les recherches collectées autour de Jeanne Haas-Ulmann dans un livret.
Julien Tschopp, qui avait aussi auparavant organisé une exposition centrée autour d’Anne Frank dans un de ses établissements, quant à lui poursuit l’aventure, mais en compagnie d’une nouvelle classe, pour se centrer davantage sur Eliane, la fille benjamine de Jeanne Haas-Ulmann, qui a péri elle aussi à Auschwitz. Il sera peut-être toujours aidé de Marilyn Fazio pour la phase de rédaction, de relecture et de mise en forme de ces morceaux de vie, mis en lumière par les élèves, pour rappeler tout ce qui se dissimule toujours derrière un nom apposé sur une plaque.
|
|
(1) Vue du collège de Delémont
(2) Le Musée jurassien d’art et histoire |
|
|
(Re)-découvrez le fruit du travail de cette classe qui a enquêté sur la vie de Jeanne Haas : https://convoi77.org/deporte_bio/jeanne-haas/Voici le texte qui figurera sur le panneau explicatif qui accompagnera le nom de la rue nouvellement baptisée à Delémont :
Voici les liens pour découvrir le Musée jurassien d’art et d’histoire (www.mjah.ch) et le prospectus présentant les évènements organisés autour des deux expositions “flash” dont l’une est dédiée à Jeanne Haas (http://www.mjah.ch/uploads/papillon_des_voix_dans_la_tourmente.pdf)
Un grand merci à M. Julien Tschopp, Mme Marilyn Fazio, ainsi qu’aux services de la mairie de Delémont, d’avoir répondu à nos sollicitations et d’avoir consacré de leur temps pour s’entretenir avec nous.
–
De nouveaux ouvrages à retrouver dans vos bibliothèques
Au cœur de cette rentrée de l’association Convoi 77 figure la parution de deux livres nous rappelant que l’histoire de la Shoah n’est pas figée et qu’elle constitue encore un objet d’étude nécessaire et crucial. De même, ces deux livres témoignent d’une histoire évolutive de la Shoah et prennent en compte l’histoire post-évènementielle du génocide dans un soucis d’actualisation de l’historiographie de la Shoah.
La Shoah – au cœur de l’anéantissement
LALIEU, OLIVIER. Collectif. La Shoah – Au cœur de l’anéantissement. Postface de Serge Klarsfled. Paru le 2 septembre 2021, 304 pages, Tallandier. La Shoah – Éditions Tallandier
Rédigé sous la direction d’Olivier Lalieu et publié chez Tallandier, La Shoah – au cœur de l’anéantissement rassemble près de 300 sources primaires qui contextualisent et illustrent les mécanismes ayant alimenté l’engrenage du génocide. Le livre, composé de « Photographies, dessins, lettres, rapports, témoignages » peut s’inscrire dans une histoire du quotidien, une Alltagsgeschichte, étudie et analyse les mécanismes de pouvoir au sein des relations sociales et de l’aménagement de la vie quotidienne. La Shoah – au cœur de l’anéantissement apparaît donc comme une étude historique et historiographique essentielle et complémentaire à un enseignement global de la Shoah, transmettant une histoire induisant à une mémoire plus complète du génocide des Juifs par le régime nazi. |
|
Nouvelle histoire de la Shoah
BANDE, Alexandre ; BISCARAT, Pierre-Jérôme ; LALIEU, Olivier. Nouvelle histoire de la Shoah. Paru le 1er septembre 2021, 412 pages, Passés composés. Passés / Composés (passes-composes.com)
Nouvelle histoire de la Shoah est un fabuleux travail de mise à jour et d’actualisation de l’histoire et historiographie de la Shoah, afin de comprendre et réévaluer le sens et le rôle des lieux, événements ou notions clés dans le processus d’anéantissement enclenché par la dictature nationale-socialiste. Sous l’aspect de chapitres synthétiques, ce livre collectif et collaboratif s’attelle aussi bien à l’événement lui-même qu’à l’héritage et la mémoire de cet événement dans l’Europe d’aujourd’hui. Lié le génocide à son histoire post-évènementielle constitue un pas essentiel dans l’enseignement de la Shoah et dans la construction du rapport des sociétés avec et vis-à-vis du crime génocidaire. |
|
Rubrique flash
Idées – Conseils
→ Aller voir ce site conçu par des élèves du Collège de Fromentin de La Rochelle pour retracer les différentes étapes de leur travail de rédaction d’une biographie : https://convoi77-tasiemka.fr
→ La biographie mise en lumière ce mois-ci : Charlotte Schumann, un destin retracé par une classe de seconde du lycée Louis Vincent de Metz (en 2019-2020) : https://convoi77.org/deporte_bio/charlotte-schuhmann/
–
Points d’étape sur les ressources de Convoi 77 et les nouveaux outils développésL’association continue d’évoluer !
C’est maintenant la cinquième rentrée scolaire qui débute en partenariat avec des classes à travers la France mais aussi de nombreux autres pays ! L’association bénéficie aujourd’hui d’un large effet d’entraînement. Le nombre de classes a quasiment triplé, passant de 56 pour l’année scolaire 2017/2018 à 144 classes pour cette année scolaire 2021/2022. Les partenariats internationaux se sont aussi largement étendus. En effet, aux classes des six pays initiaux participant avec la France (Allemagne, Autriche, Danemark, Égypte, Pologne et Tunisie) se sont ajoutées des classes de nombreux autres pays comme l’Algérie, la Grèce, la Hongrie, le Portugal ou encore l’Ukraine. Sur les 1306 déportés, 272 biographies ont déjà été rédigées et 285 autres sont en cours de réalisation. La route est encore longue mais l’association peut compter sur vous ainsi que vos classes pour poursuivre cette grande aventure ensemble !
Lancement du eTwinning
Cette année, l’association participe à un projet éducatif d’envergure européenne : eTwinning.
De quoi il s’agit ?
Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne encourageant la collaboration entre établissements scolaires européens par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et services aux établissements participants.
Cette initiative s’intègre parfaitement dans la dimension pédagogique et internationale de l’association. Par la démarche de eTwinning, nous avons l’opportunité de mettre en place des partenariats entre des classes françaises et d’autres classes européennes. Cette dimension binationale donne ainsi l’opportunité d’écrire sur le parcours d’un déporté en partant de son parcours dans son pays d’origine jusqu’à sa vie en France.
Pour connaître plus de détails sur la mise en place de projet, il va falloir patienter jusqu’à la prochaine Newsletter…
Le nouvel outil de géolocalisation : un indispensable pour les enseignants !
Découvrez le nouvel outil numérique de géolocalisation disponible depuis début 2021 et développé par Convoi 77 afin de retrouver facilement les 1306 déportés de ce convoi sur une carte interactive ! Vous pourrez ainsi non seulement voir sur cette carte leur provenance par lieu de naissance ou par dernier lieu de résidence, mais aussi voir leur lieu d’arrestation sur les fiches individuelles ainsi que leur biographie si elle a déjà été rédigée. Ainsi, à l’aide de cet outil, les enseignants peuvent trouver les déportés situés à proximité de leur établissement en faisant par exemple des recherches par département ou par ville. C’est un outil très utile à la fois pour faire le point sur le travail effectué, mais aussi pour aider dans le chemin à parcourir encore !
Retrouver cet outil et tout ce qu’il contient directement ici :
https://convoi77.org/geolocalisation-des-deportes/ |
|
Aides et rappels méthodologiquesPour vous aider ainsi que vos classes dans le projet, Convoi 77 a créé une plateforme d’aide méthodologique : EDU. Un support méthodologique vous est accessible sur la première colonne et des tutoriels sont disponibles au niveau de l’avant-dernière colonne de la plateforme !
http://edu.convoi77.org/
–
Présentation de l’équipe Sciences Po
Nous serons en charge de la rédaction des newsletters au cours de cette année scolaire 2021-2022.
Nous nous tenons à votre disposition pour aider vos élèves dans leur travail (accès à des outils, présentation de méthodes de recherche, aide à la rédaction …)
Étudiant en Master 1 de recherche en Histoire, Théo est très intéressé par les questions historiques entourant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement les questions mémorielles touchant cette époque. Parallèlement stagiaire auprès d’un historien au Centre de documentation du Mémorial de la Shoah, il est heureux de pouvoir s’associer au projet Convoi 77.
Etudiante en Master 1 de Politiques Publiques en spécialité culture, Manon aime beaucoup le cinéma d’histoire et le patrimoine. Diverses expériences, tels que des séjours à l’étranger en Allemagne et en Autriche, ou encore le suivi de cours sur l’histoire globale des génocides et sur l’usage des mémoires, ont motivé son envie de rejoindre le projet collaboratif Convoi 77 proposé par Sciences Po.
Etudiante en Master 1 de recherche en Histoire, Emma s’intéresse aux études des processus génocidaires et plus globalement l’histoire du XXème siècle, notamment étudiés au cours de son double-diplôme en Allemagne. L’envie d’agir dans le cadre associatif et l’intérêt porté à l’enseignement et à la mémoire de la Shoah l’ont incitée à rejoindre le projet collectif en lien avec l’association Convoi 77.
Etudiant en Master 1 de politiques publiques, François-Xavier s’intéresse plus particulièrement aux politiques éducatives. Rejoindre Convoi 77 est, par ailleurs, l’occasion pour lui d’approfondir son étude de l’histoire de la Shoah et des processus mémoriels, thématiques abordées dans le cadre de différents enseignements et projets en France comme à l’étranger.
|
|
|