1880 - 1944 | Miejsce urodzenia: | Miejsce aresztowania: | Miejsce zamieszkania:

Źródło w Francuski i Amerykański Angielski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

JOSEPH LEVY

Joseph Lévy né le 23 mars 1880 à Constantinople (Istanbul), mort le 31 juillet 1944 (date de déportation).

Fils de Isaac et Zimboul Lévy, il est de nationalité turque. D’abord marchand ambulant, il devient bonnetier quand il reprend l’entreprise de ses beaux-parents.

Marié à Rachel Namias le 17 octobre 1914, ils ont deux filles : Mireille Lévy, née le 27 août 1915 dans le 12ème arrondissement et sa sœur Liliane Lévy née le 4 novembre 1919 dans le 9ème arrondissement.

Ils vivent au n°1 rue du Général Blaise dans le 11ème arrondissement à Paris, puis ils déménagent au 25 rue de la Tour d’Auvergne dans le 9ème arrondissement.

Pendant la guerre, Rachel et Joseph Lévy vivent dans l’Yonne à Chailley pour éviter les rafles des milices françaises et des nazis.

Ils sont arrêtés le 15 avril 1944, puis sont internés dans le camp d’Auxerre. Ils sont transférés à Drancy le 11 juillet 1944 et déportés au camp d’Auschwitz le 31 juillet 1944. Les conditions de transfert vers Auschwitz sont pitoyables : voyage dans des wagons à bestiaux, sans sanitaire, entassés les uns sur les autres.

Arrivés à Auschwitz, les déportés sont gazés et incinérés. On ne sait pas si Joseph Lévy est décédé durant le voyage ou lors de son arrivée au camp. Liliane est, elle aussi, déportée dans le camp d’Auschwitz. Elle y croisera sa sœur Mireille qui tombe rapidement malade et meurt dans les chambres à gaz. Quand elle rentre à Paris après la guerre, elle apprend que ses parents Rachel et Joseph Lévy et sa sœur, sont morts en déportation.

 

Grâce à sa fille Liliane, Joseph Lévy est reconnu « mort en déportation » en 1958.

 

Recherches et rédaction menées par la classe de Terminale gestion administration du lycée Jean de la Taille de Pithiviers.

0 Komentarzy

Napisz komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

*

hébergement Umazuma - OVH

Zaloguj się używając swojego loginu i hasła

Nie pamiętasz hasła ?