Georges Mayer, président de Convoi 77, a rencontré le 23 mai dernier à Paris Alain Lamassoure, président de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe.
“Nous sommes en train de réfléchir à une coopération prochaine afin de recenser les pratiques innovantes d’enseignement de la Shoah en Europe“, a commenté Georges Mayer.
L’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe a pour rôle de collecter des informations factuelles sur l’état de l’enseignement de l’histoire dans tous les pays participants. Objectif : faciliter l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel.
1/3 Fascinating exchanges yesterday between @ALamassoure, Chair of the #OHTE GB, and @segroegamery, President of the Association #Convoi77, named after the last convoy to leave Drancy in 1944 for the Auschwitz-Birkenau camp. pic.twitter.com/m2n2p1k0Tp
— Observatory on History Teaching in Europe (@OHTE_COE) May 24, 2022
“Échanges passionnants hier entre Alain Lamassoure et Georges Mayer”, a tweeté l’Observatoire à l’issue de cette rencontre. “Le travail mémoriel mené par Convoi 77 est remarquable et s’inscrit dans la mission de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe, qui est de faire comprendre aux jeunes générations les enjeux démocratiques de nos sociétés modernes par un enseignement de l’histoire et une éducation de qualité.”
La directrice de l’Observatoire, Aurora Ailincai, a de son côté présenté à cette occasion la plateforme Histolab, un nouveau projet conjoint entre l’UE et le Conseil de l’Europe qui soutient la coopération dans l’enseignement de l’histoire. Convoi 77 pourrait être intégré à ce projet.