19/09/2018. Réunion d’information des enseignants de l’académie de Metz Nancy

Source in French. English translation in progress. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le 19 septembre, une réunion a été organisée par Messieurs Borella, Inspecteur d’Académie,  Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire et Pique, Inspecteur de l’Education Nationale, Enseignement Technique en Lettres Histoire, pour présenter aux enseignants intéressés notre projet Convoi 77.

Auparavant, ils avaient adressé un mail d’information générale à tous les enseignants d’histoire, invitant les volontaires à s’inscrire d’emblée sur le site.

La réunion du 19 septembre s’est tenue au lycée Varoquaux de Tomblaine, dans la banlieue de Nancy, lycée portant le nom d’un Juste parmi les nations, sauveur d’Albert Kenigsberg, bien connu de la Communauté Juive de Nancy.

L’assistance, composée de 22 enseignants et des deux Inspecteurs, a suivi la présentation de l’association exposée par Serge Jacubert. Après un petit quiz à valeur pédagogique sur les préjugés (voir photo ci-dessous),  la présentation s’est poursuivie avec l’origine de l’association, sa raison d’être, les buts qu’elle poursuit et les moyens déployés par CONVOI 77 et tous ceux qui y collaborent. Les aspects matériels, et notamment l’accès au site internet dédié aux enseignants et la mise à disposition des documents d’archive déjà numérisés sur les déportés du convoi ont fait l’objet de nombreuses questions et réponses.

Après les réunions d’information de même nature à Paris et Versailles, mais aussi à Aix-Marseille, cette réunion a été un moment fort de la vie de notre projet. Le potentiel de biographies à instruire dans cette région est considérable, avec plus de 130 déportés nés dans les départements de l’académie.

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?