Simone BLUM, née MOYSE
SIMONE BLUM est née MOYSE, le 22 décembre 1906, à Rosières aux Salines, à quelques kilomètres de Nancy. Elle avait un frère et une sœur, déportée en même temps qu’elle.
Elle a vécu une enfance et une adolescence heureuses auprès de ses parents. Son père avait une petite entreprise de broderie de lingerie, faite à la main.
Elle s’est mariée avec Henry Blum, qu’elle avait rencontré chez des tante et oncle communs, à la synagogue de la rue Buffault à Paris. Elle avait deux passions, le piano et la broderie « au petit point ». Elle pouvait mettre des notes sur son programme quand elle était à un concert, pour reproduire ce qu’elle avait entendu. Elle allait le vendredi soir à la synagogue de la rue des Tournelles avec son livre de prières qu’elle avait habillé de tapisserie et transformé en sac à main (pour le cacher) ! Elle avait tapissé ses fauteuils de la même manière !
Elle a eu deux enfants, un garçon et une fille. Quand son mari a été mobilisé, elle était à Chamonix, en convalescence et elle a rejoint de la famille de son mari à Juan les Pins. Et après, Vic le Comte, près de Clermont-Ferrand, où elle a passé quelques années. Elle était très patriote, et ses enfants arboraient des cocardes tricolores le 14 juillet.
En apprenant que son mari avait été arrêté à Clermont Ferrand, elle est allée lui apporter une valise, accompagnée de sa sœur, le 17 juin 1944.
Ils ont tous été conduits à Drancy, où ils sont partis le 31 juillet 1944, faisant partie du convoi 77.
Ils ne sont jamais revenus.