Des élèves de troisième du collège Fromentin à La Rochelle ont réalisé un émouvant web documentaire dans lequel ils retracent leur contribution au projet Convoi 77. Organisé en quatre parties – « le temps de l’enquête », « le temps de l’écriture », « le temps de la mémoire » et « remerciements » – ce web documentaire regorge d’informations sur la famille Tasiemka sur laquelle les élèves ont enquêté, mais aussi de détails concernant les coulisses de ce travail.
Retraçant pas à pas leur enquête, les élèves expliquent en effet leur manière de travailler, les zones d’ombre qu’ils ont eu à éclaircir et les écueils qu’ils ont dû surmonter. « Peu d’informations et tant de choses à rechercher, nous venions alors de réaliser l’ampleur de la tâche à accomplir. Découragés ? Certainement pas ! », écrivent-ils notamment.
« Se souvenir de la famille Tasiemka, c’est se féliciter d’une initiative comme celle du projet Convoi 77 qui a fait grandir nos élèves en leur permettant, à travers la micro-histoire et l’étude de la destinée d’une famille, d’approcher autrement l’histoire de la Shoah », commentent de leur côté les professeurs Fabien Raguy et Jean-Michel Supervie.
Le web documentaire témoigne en tout cas de l’impact de ce travail sur les collégiens. « Avant, la Shoah était une notion abstraite, imprécise pour moi. Je ne pouvais imaginer l’étendue des dégâts, des dérives de certains êtres humains, et ce n’était pas en lisant des bandes-dessinées sur cela que j’arriverais à comprendre. Aujourd’hui tout est différent », écrit l’une des élèves, Jeanne. « J’ai vite compris que le sort pire que la mort pour ces familles innocentes, c’était l’oubli. L’oubli, l’ennemi de notre enquête. Avons-nous réussi à lutter contre lui ? Peut-être. »
Regardez le webdocumentaire à partir de ce lien : https://far-asso.online/